Le Département STAPS

A+ A- Aa
Partager cette page :

Un STAPS au sommet !

Situé à 1800 mètres d’altitude  et à 18km de la frontière espagnole, le cursus de licence STAPS offert par l’UFR SEE de l’Université de Perpignan est délocalisé sur le site de Font-Romeu afin de bénéficier de l’utilisation des structures sportives qu’offre le Centre National d’Entraînement en Altitude/CREPS.


Délocalisé sur Font-Romeu, cité de l’excellence sportive

Cette délocalisation est également liée au contexte climatique de la Cerdagne, à l’émulation du sport de haut niveau générée par les pôles d’entraînement et au contexte socio-économique régional axé sur le tourisme de montagne.

Un nouveau bâtiment à proximité des infrastructures sportives

En 2012, le département STAPS s’est implanté dans un bâtiment neuf situé à moins de 100m de toutes les infrastructures sportives, restauration, terrain d’entraînement propice aux activités de plein air, piscine, piste d'athlétisme, terrain de rugby, de foot, piste de ski roue, gymnase, salle de combat, centre équestre, mur d'escalade etc...

La licence STAPS et ses 4 spécialités

Après deux années de socle commun, la formation de LICENCE STAPS se différencie en 4 parcours :

Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)

Education et Motricité (EM)

Entrainement sportif (ES)

Management du Sport (MS)

Un Master accrédité !
Un master en ALTITUDE ET PERFORMANCE a été accrédité. Il vise l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et sportives, permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-
athlétisation dans le contexte particulier de l’altitude modérée. Un stage en définit la finalité.
A cela se
rajoutent un Diplôme Universitaire (DU) d'analyse vidéo Dartfish et un autre axé sur l'analyse, l'encadrement et l'optimisation de la performance en Trail running.

Le laboratoire de Recherche d’envergure européenne

Ces formations essentiellement axées sur les activités physiques et sportives liées à la montagne, à l’entraînement en altitude, au tourisme de montagne et aux activités physiques adaptées sont adossées à l’activité de recherche du Laboratoire Européen Performance Santé Altitude de l’UPVD orientée vers les « Adaptations à l’exercice en altitude modérée». Le LEPSA travaille en étroitement collaboration avec les entraineurs des pôles, l’hôpital de Puigcerda, la faculté de Gérone et la Fédération Catalane de Ski Alpinisme.

Une cellule pour étudiants de « Haut niveau »
Une cellule "Haut niveau" permet au étudiants de
mener à bien un double projet sportif et universitaire grâce à la mise en place de tutorat, d'aménagement des emplois du temps et de sessions d'examen de substitution.
De part son positionnement géographique à la frontière de
l‘Espagne et de l‘Andorre, le département STAPS de Font Romeu voit son attractivité internationale croître d'année en année.
Partager cette page :

Mise à jour le 18 juin 2015