Septième édition de l'Ecolo-CO: une belle réussite!

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 20 mai 2017

Une tonne de déchets et 180 participants, l’Ecolo-CO n’a eu aucune pitié envers la pollution humaine !

Photo de groupe.jpg

Photo de groupe.jpg

Il y a sept ans des étudiants du STAPS Font-Romeu fondaient l'association écolo&co et organisaient un évènement ludo-sportif, éco-citoyen sur le domaine montagnard de Font Romeu, baptisé Ecolo-CO. Le samedi 20 mai 2017, la septième édition de l'Ecolo-CO, organisée par les étudiants en management du sport du Staps de Font-Romeu a connu un véritable succès.

En effet, près de 600 kg de déchets ont été ramassés en une matinée par 80 participants volontaires et extrêmement motivés. Ainsi au sein de la station de ski de Font-Romeu, les bordures de la route allant des Airelles à la Calme ainsi que les parkings ont été nettoyés. Un grand nombre de déchets différents ont été ramassés: des métaux, des mégots de cigarettes, des bouteilles, des gobelets, des canettes, des couches-bébés... transformant cette opération en un véritable nettoyage des espaces naturels. 

Après cette action collective et participative au profit de l'environnement, une paëlla préparée par l’ESAT Cal Cavaller ainsi que des yaourts Cimelait produits localement, ont été offerts aux participants. 

A partir de 14h, une course d'orientation éco-citoyenne  a accueilli plus d’une centaine de participants et a permis de collecter plus de 500kg de déchets sur les 12 parcours proposés au sein du domaine skiable. L’après-midi a également été agrémentée d'activités ludo-sportives avec du "one wheel", du biathlon,  du quad-bike, de la zumba, de la slackline mais également un atelier artistique de recycl’Art animé par ArtisaNature, ainsi qu’un concert et des ateliers musicaux organisés par les « Percubidons ». En fin de journée, des trophées écologiques de recycl'art ont été remis aux premières équipes de ce challenge par les parrains de l'édition 2017: Bègue Aristide, Maharavo Vincent et Escane Doriane.

Cette journée aura également permis de sensibiliser les participants à des gestes écologiques grâce aux stands d'informations du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes et de la Communauté́ des Communes Pyrénées Catalanes du Capcir Haut Conflent.

Enfin, les 8 étudiants management du sport du département STAPS de l'Université de Perpignan organiseurs de cet évènement, remercient chaleureusement tous les participants et bénévoles, ainsi que tous les partenaires de l'opération qui ont participé à la réussite de l’évènement : la commune de Font- Romeu, l’Université́ de Perpignan, l’association ECOLO&CO, le STAPS de Font-Romeu, le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, la communauté des communes Pyrénées catalanes ainsi que tous les commerçants qui ont offert des lots aux participants. "



Thématique(s)
STAPS, UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 29 mai 2017