DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques : pratique et gestion APS pour séniors

A+ A- Aa
Partager cette page :
DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques : pratique et gestion APS pour séniors

Call to actions

Responsable pédagogique
Fabienne DURAND

Secrétariat du DEUST
Valérie COMMES
04 68 08 18 23
secdeustmf@univ-perp.fr

Formation continue et alternance SFCA
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de la Formation et de la Vie Universitaire (DFVU / BAIO) :
04 68 66 20 46
baio@univ-perp.fr

Détails

Formation contrôlée par l'état

Présentation

L’augmentation du nombre de seniors en France et l'apparition de maladies chroniques invalidantes et couteuses liées à l'âge amènent les recommandations de pratique d'activité physique à des fins de prévention santé. Ce DEUST intéresse donc la prévention du vieillissement pour les populations présentant un vieillissement biologique et non pathologique, assorti d'aucune maladie chronique et/ou handicap conduisant à l'altération d'une fonction physique, psychique ou sociale nécessitant une réadaptation. Ces dernières prérogatives d'encadrement étant réservées aux titulaires d'une licence STAPS Parcours Activités physiques Adaptées et Santé (APAS). Le DEUST APSL senior ne donne donc, en aucun cas, le titre d'enseignant APAS et ses prérogatives.

 

Organisation de la formation

Durée : 2 ans

Volume horaire : 1000h

Stages : 310h

Langues enseignées : Anglais

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS : 120 ECTS

Lieux

Perpignan

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Modalités de candidature

  • Etre titulaire du baccalauréat
  • Etre titulaire du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
Modalités d’admission : capacité d'accueil limité à 40 étudiants

Programme

Connaitre les crédits ECTS pour ce DEUST
ECTS
DEUST 1
DEUST 2

 

Compétences

  • évaluer et caractériser le potentiel et les limites d'un pratiquant senior pour les activités physiques et/ou sportives
  • concevoir et encadrer une activité physique ou sportive pour des seniors à des fins de santé en structure spécialisée ou pas
  • garantir l'intégrité physique et psychiques des pratiquants seniors
  • conseiller les pratiquants seniors à des fins de prévention de santé

Et après ?

Poursuites d'études

Insertion professionnelle dans les collectivités territoriales, les associations publiques et/ou privées. Aucune prérogative dans le milieu médicalisé avec sénior pathologique ou polypathologique. Les meilleurs dossiers peuvent prétendre à une poursuite d'études en L3 APAS au sein de l'UPVD (sélection sur commission pédagogique)

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.
https://www.univ-perp.fr/fr/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés se situent dans :

  • le secteur privé : clubs de remise en forme ou de vacances, centres de thalassothérapie, grands hôtels, coaching de particulier ;
  • le secteur associatif : associations sportives ou d’entreprises, MJC, centres de loisirs ;
  • le secteur public : service des sports et de l’animation des collectivités locales.
Au terme de sa formation, le diplômé a la possibilité d’accéder aux métiers suivants :
  • coach sportif,
  • conseiller sportif en salle de remise en forme,
  • technicien des activités de mise en forme,
  • gestionnaire de salle fitness.
Partager cette page :

Mise à jour le 1 mars 2023