DEUST Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques : pratique et gestion APS pour séniors

A+ A- Aa

Call to actions

Responsable pédagogique
Yvan VERDIE

Secrétariat du DEUST
Valérie COMMES

Formation continue et alternance SFCA
sfc@univ-perp.fr

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap (SEVEOH/ BAIO) :
baio@univ-perp.fr

Formation contrôlée par l'état

Présentation

Depuis quelques années, la population « seniors » ne cesse de croître sur le littoral méditerranéen. Cette population majoritairement à la retraite possède un pouvoir d’achat non négligeable si bien que le terme « Silver économie » est maintenant entré dans le langage courant. Ces personnes « séniors » sont très souvent en quête d’activités physiques et de loisirs adaptées.
La région Occitanie et notamment les Pyrénées Orientales n’échappe pas à la règle et voit la population des seniors croître sur le littoral. Dans ce contexte, il apparait pertinent de positionner une formation de type DEUST APSL pour publics seniors en associant l’UPVD à la ville de Canet en Roussillon.

Cette formation permet de devenir éducateur en activité physique adaptée auprès des publics seniors.

Elle permet notamment de mettre en perspective le rôle clef des activités physiques en matière de santé. Ainsi la pratique physique et de loisir est mise en œuvre, au travers de la formation, pour qu’elle permette tant la prévention, l’entretien et le développement de la santé physique, biologique mais aussi mentale.

En relation avec les caractéristiques et l'évolution des demandes des publics seniors en matière d'activités physiques et de loisirs, la formation est orientée autour de quatre pôles :
  • Activités physiques destinées aux publics hébergés en maisons de retraite.
  • Activités physiques de pleine nature à fort impact social et psychologique pour les publics seniors en situation de fragilité ou pas.
  • Pratiques douces développant le bien-être et la prise de conscience de son corps pour les publics seniors en situation de fragilité ou pas.
  • Pratiques physiques visant à entretenir et développer les capacités articulaires, énergétiques et motrices pour les publics seniors en bonne santé.

Durée : 2 ans

Volume horaire : 888h

Stages : 350h

Langues enseignées : Anglais

Modalités de contrôle des connaissances
La charte des examens peut être consultée sur le site de l’UPVD. Les modalités de contrôle de connaissances (proportion du contrôle continu, coefficient,..) sont votées par les conseils centraux ; ces modalités sont affichées dans les centres d’examen.

Nombre de crédits ECTS : 120 ECTS

Perpignan

Niveau(x) de recrutement

Bac

• Etre titulaire du baccalauréat
  • Etre titulaire du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU)
  • Tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
Modalités d’admission : capacité d'accueil limité à 40 étudiants

• Projet professionnel
  • Activités physiques de pleine nature

Compétences

• Concevoir, encadrer et animer des séances collectives ou individuelles adaptées à des publics séniors dans un registre d’activités physiques et de loisirs diversifié en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers.
  • Adapter les contenus à la fragilité voire la situation de dépendance des publics séniors
  • Communiquer en situation professionnelle.
  • Développer des actions en lien avec le « sport santé ».

Et après ?

Poursuites d'études

Insertion professionnelle dans les collectivités territoriales (services des sports et de l’animation des municipalités), les associations, les structures privées, les structures médicalisées et paramédicales.

Accompagnement À la réussite

Cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP)

La cellule des Étudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (EBPP) accompagne les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau et les artistes de talent, et tout autre public à besoins pédagogiques spécifiques.

Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier d’accompagnements personnalisés adaptés à leurs besoins leur permettant de réussir leurs études.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les débouchés se situent dans :

• le secteur privé : clubs de remise en forme ou de vacances, centres de thalassothérapie, grands hôtels, coaching de particulier ;
  • le secteur associatif : associations sportives ou d’entreprises, MJC, centres de loisirs ;
  • le secteur public : service des sports et de l’animation des collectivités locales.
Au terme de sa formation, le diplômé a la possibilité d’accéder aux métiers suivants :
  • coach sportif,
  • conseiller sportif en salle de remise en forme,
  • technicien des activités de mise en forme,
  • gestionnaire de salle fitness.

Mise à jour le 15 janvier 2021