Formation LMD

Diplôme d'Université Analyste vidéo

A+ A- Aa
Partager cette page :
Diplôme d'Université Analyste vidéo

Call to actions

Responsable pédagogique
Johann Rage
Tel. 04 68 30 01 51 ou 07 60 73 40 12

Renseignement CPF
cpf@univ-perp.fr

Détails

Plaquette

Présentation

Dans un contexte de fort développement de l’Analyse de la Performance Sportive, la maitrise d’outils d’acquisition, de gestion, d’analyse et de partage des données vidéos est une nécessité pour les staffs sportifs. Le DU Analyste Vidéo vise à répondre à ce besoin en apportant aux différents acteurs du monde sportif une formation permettant d’élaborer, de conduire et de mettre en œuvre un dispositif d’analyse vidéo de la performance au sien des structures sportives.

Cette formation, ambitionne d’apporter des connaissance théoriques, méthodologiques et pratiques afin de former de futurs analystes spécialisés dans la vidéo et l’analyse vidéo au service de la performance sportive. Première formation de ce type initiée en France dès 2007, ce DU existe depuis l’année 2008 et demeure largement reconnu par de nombreux professionnels.

Enjeux

Le diplôme s’organise ainsi autour de quatre compétences :
  • la conception et la conduite de projet d’analyse vidéo pour aider à la performance sportive au sein d’un staff sportif. Plus précisément il s’agit de répondre aux besoins d’analyse vidéo d’un staff à partir d’une méthode d’analyse et de modélisation des activités sportives et d’utiliser deux des principaux logiciels d’analyse vidéo du marché (Dartfish et Sport Code Hudl).
  • la conception, l’organisation et la gestion de protocole de filmage partir de nombreuses sources et dispositif technologiques
  • la conception et la conduite de protocole de partage des résultats en concevant et en partageant des rapports d’analyse ou des outils de visualisation de la performance en live, pré ou post match.
  • L’adoption d’une posture adaptée et professionnel au sein d’un staff

Lieux

Font-Romeu

Admission

Modalités de candidature

Publics concernés
La formation est ouverte aux étudiants STAPS, enseignants, professeurs de sport et autres personnels J&S, entraîneurs de clubs, cadres techniques sportifs, titulaires Brevet d’Etat, préparateurs physiques, arbitres et formateurs d'arbitres, Sportifs de haut niveau en reconversion, …. confrontés à la problématique de l’optimisation de la performance sportive.
Quel que soit le profil, l’admission des candidats se fera à partir d’un projet sérieux incluant notamment une promesse de stage au sein d’un staff sportif.

Pré-requis
Sur le plan technique, les candidats doivent faire la preuve d’une bonne connaissance technique de leur activité.
Sur le plan de la maitrise des outils informatiques, une connaissance minimale des systèmes d’exploitation Windows et Mac OS sont attendues (installation OS, gestion des fichiers, gestion de fenêtres, …) ainsi que d’accéder en ligne à des environnements numériques de travail ou des systèmes d’apprentissage en ligne.
 
Cout de la formation
1510 euros en Formation Initiale pour l’année 2022/2023*
2400 euros en Formation Continue 2022/2023*
*Attention ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer selon la politique tarifaire de l'Université.

Prix CPF
2570 euros en financement de mon Compte Personnel de Formation 2022/2023
S’inscrire via Mon Compte CPF

Programme

Le DU est composé de 6 UE
  • UE 1 : Workflows in Performance Analysis.
  • UE 2 : Outils d’analyse Dartfish
  • UE 3 : Outils d’analyse Hudl Sport Code
  • UE 4 : Intervention de Professionnel
  • UE 5 : Outils de rapport et Partage
  • UE 6 : Intervention en milieu professionnel
La formation se partage en un premier temps en présentiel à l’UFRSTAPS de Font-Romeu sur une semaine (40 heures) au mois de septembre. Elle se poursuit ensuite par une alternance entre le stage et des séminaires en distanciel chaque mois jusqu’en janvier. Entre janvier et juin l’étudiant est pleinement sur son lieu de stage. Durant cette formation l’étudiant bénéficiera d’une licence individuelle Dartfish et d’une Licence Sport Code.

L'enseignement est assuré conjointement par des universitaires et des professionnels impliqués dans la formation à l'analyse vidéo et/ou dans l'analyse vidéo auprès de structures sportives professionnelles ou fédérales.
Partager cette page :

Mise à jour le 12 avril 2022