L'UFR STAPS
Un STAPS au sommet !
Situé à 1800 mètres d’altitude et à 18km de la frontière espagnole, le cursus de licence STAPS offert par l’UFR STAPS de l’Université de Perpignan est délocalisé sur le site de Font-Romeu afin de bénéficier de l’utilisation des structures sportives qu’offre le Centre National d’Entraînement en Altitude/CREPS.
Délocalisé sur Font-Romeu, cité de l’excellence sportive
Cette délocalisation est également liée au contexte climatique de la Cerdagne, à l’émulation du sport de haut niveau générée par les pôles d’entraînement et au contexte socio-économique régional axé sur le tourisme de montagne.
Un nouveau bâtiment à proximité des infrastructures sportives
En 2012, l'UFR STAPS s’est implanté dans un bâtiment neuf situé à moins de 100m de toutes les infrastructures sportives, restauration, terrain d’entraînement propice aux activités de plein air, piscine, piste d'athlétisme, terrain de rugby, de foot, piste de ski roue, gymnase, salle de combat, centre équestre, mur d'escalade etc...
La licence STAPS et ses 4 spécialités
Après deux années de socle commun, la formation de LICENCE STAPS se différencie en 4 parcours :
- Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS)
- Education et Motricité (EM)
- Entrainement sportif (ES)
- Management du Sport (MS)
Un Master accrédité !
Un master en ALTITUDE ET PERFORMANCE a été accrédité. Il vise l’acquisition de compétences scientifiques, professionnelles et sportives, permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation dans le contexte particulier de l’altitude modérée. Un stage en définit la finalité.
A cela se rajoutent un Diplôme Universitaire (DU) d'analyse vidéo Dartfish et un autre axé sur l'analyse, l'encadrement et l'optimisation de la performance en Trail running.
Les laboratoires
Les formations de l'UFR STAPS sont adossées à deux structures de recherche.
- Le Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne (LIPSEM : https://lipsem.univ-perp.fr/), Unité de Recherche 4604 de l'UPVD, est situé sur Font-Romeu. Le LIPSEM mène des travaux en sciences du sport à l'interface des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales. L'objet de recherche de ses membres est l'interrelation entre l'Homme, son activité et l'environnement de montagne. Trois axes y sont développés : la pratique sportive en environnement de montagne (motivation et processus de jugement), Influence de l'environnement de montagne sur la performance et de la santé, hypoxie au service de la performance et de la santé.
- Le laboratoire Espace Dev, tutelle de l'Unité Mixte de Recherche 227 de Montpellier. Ce laboratoire est bi-site puisque l'équipe est répartie entre Perpignan et Font-Romeu. Les axes de recherches portés sur le site de Font-Romeu se rattachent aux sciences du sport et de la santé. Ils concernent l'enregistrement de datas liées aux changements environnementaux (réchauffement climatique, milieu hypoxique, hypobarique, exercice ...) et leurs modélisations spatio-temporelles destinées à créer des outils d'aide à la décision utilisés notamment dans la prédiction de la performance et/ou la santé humaine. Les activités s'inscrivent largement dans celles de l'UMR qui est labellisée par l'IRD (Institut de recherche pour le développement ).
Une cellule pour étudiants de « Haut niveau »
Une cellule "Haut niveau" permet au étudiants de mener à bien un double projet sportif et universitaire grâce à la mise en place de tutorat, d'aménagement des emplois du temps et de sessions d'examen de substitution.
De part son positionnement géographique à la frontière de l‘Espagne et de l‘Andorre, l'UFR STAPS de Font-Romeu voit son attractivité internationale croître d'année en année.
Mise à jour le 6 septembre 2022