Insertion professionnelle

A chaque diplôme ses prérogatives. En fonction de la licence étudiée et de ses qualifications, les étudiants ont la possibilité d’encadrer des activités sportives contre rémunération, sous certaines conditions liées au diplôme obtenu (type de public, type de niveau et de pratique…). Ces prérogatives sont régies par le Code du sport.

Après la L2


A la suite de la validation de leur deuxième année de licence, les étudiants obtiennent le DEUG (Diplôme d’Etudes Universitaires Générales), équivalent au BAFA et au BPJEPS, si l’ensemble des conditions requises sont acquises.

En effet, l’étudiant doit effectuer 50 heures de stage (30 heures d’observation et 20 heures d’encadrement), puis rendre un mémoire.

 Ce diplôme leur permet d’encadrer et d’animer des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir, et ce auprès de tout public (hors milieu spécifique, exemple : natation), à l’exclusion des pratiques compétitives.

 
Insertion professionnelle

Pour récupérer le diplôme du DEUG, contacter la scolarité de l’UFR STAPS, à l’adresse suivante : myriam.busnel@univ-perp.fr.
Avec le DEUG, les étudiants pourront faire la demande de leur carte professionnelle via le site EAPS.

Après la L3

Pour les étudiants qui achèvent leur dernière année de licence, ils ont aussi la possibilité d’obtenir une carte professionnelle en lien avec leurs études si, tout comme pour le DEUG, ils ont rempli les conditions requises. A la différence du DEUG, les étudiants diplômés d’une licence STAPS qui effectuent la demande d'une carte professionnelle auront la possibilité, en plus d’encadrer et d’animer des activités physiques, d’enseigner ces pratiques.

Pour les L3 ES, EM, APAS : ils peuvent faire la demande d'une carte professionnelle s’ils ont obtenu leur licence et validé leur stage.

Spécialisation pour la filière ES

Pour les étudiants qui ont suivi la licence Entraînement sportif : ils ont la possibilité d’obtenir une carte professionnelle dans le cadre des cours de MHFA (musculation et haltérophilie), mais aussi une annexe descriptive au diplôme (ADD) dans le cadre de leur spécialité.

En ce qui concerne la carte professionnelle MHFA, ils doivent :

  • avoir effectuer 200 heures de stage en lien avec les cours qui leur sont dispensés (l’évaluation du tuteur sera prise en compte)
  • avoir été présent au séminaire MHFA organisé dans le cadre de leur cursus
  • avoir la moyenne dans les unités d’enseignements qui comportent la matière « MHFA »
  • avoir obtenu une note supérieure à la moyenne à leur mémoire et leur soutenance

Cette carte professionnelle leur permettra d’exercer en haltérophilie, force athlétique, musculation.

Pour l’ADD dans le cadre de leur spécialité, il y a également des prérequis obligatoires. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir suivi la même spécialité durant les trois ans, et avoir également réalisé un stage de 200 heures dans le cadre de cette spécialisation. Ils pourront donc, à la suite de l’obtention de leur licence et de leur ADD, demander une carte professionnelle pour leur permettre d’exercer dans cette pratique.

Attention ! La demande de la carte professionnelle ne concerne pas toutes les spécialités. Certaines activités physiques requièrent, pour pourvoir l’exercer professionnellement, un diplôme supplémentaire de niveau fédéral, comme le ski alpin par exemple.

Pour les DEUST

Pour les étudiants ayant suivi le DEUST Métiers de la forme (MF) ou le DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics séniors (APSL), ils n’auront pas la possibilité de faire la demande pour une carte professionnelle en tant qu’éducateur sportif, mais leur diplôme leur permettra d’encadrer des activités physiques dans le secteurs des métiers de la forme, ou à des publics séniors dans le cadre de la prévention du vieillissement, afin d’améliorer les conditions physiques. Bien évidemment, la finalité ne sera pas la même en fonction de la formation choisie.

JE DEMANDE MA CARTE PROFESSIONNELLE

Tableau des prérogatives par activité physique sportive
Liste complète des prérogatives par diplôme
 

Différents justificatifs vous seront demandés selon votre niveau d’études dont le diplôme ou attestation de réussite (L2 et/ou L3).

Attention ! La carte professionnelle est renouvelable tous les 5 ans, en procédant à une nouvelle déclaration.

Mise à jour le 17 avril 2023
https://staps.univ-perp.fr/formation/insertion-professionnelle