Organisation de l'UFR STAPS

L’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Perpignan accueille près de 680 étudiants sur deux sites : le campus de Font-Romeu (environ 560 étudiants) depuis 1997 et le campus Moulin à Vent à Perpignan (environ 120 étudiants) depuis 2019.

Depuis 2012, l’UFR STAPS du campus de Font-Romeu a déménagé dans un bâtiment neuf, situé au cœur de la cité d’Excellence Sportive du Sud de la France au côté du Centre National d’Entrainement en Altitude (CNEA) du Centre de Ressources d’Expertise et de performance Sportive (CREPS) de Montpellier, et du lycée climatique et Sportif Pierre de Coubertin.
 
Cette localisation unique, renforcée par sa proximité géographique avec l‘Espagne et l‘Andorre et reconnue comme un lieu majeur de l’entraînement sportif depuis la préparation des jeux olympiques de Mexico en 1968, offre un cadre d’étude exceptionnel aux étudiants de STAPS.

Ils bénéficient d’un environnement naturel remarquable au cœur des montagnes des Pyrénées catalanes, à 1850 m d’altitude, de l'émulation du sport de haut niveau générée par la proximité des pôles d'entraînement, mais aussi d’un contexte socio-économique régional axé sur le tourisme de montagne.


Cette implantation au cœur de la cité d’Excellence Sportive permet également à nos étudiants de bénéficier d’un accès facilité à une variété de structures et d’installations (terrains d'entrainement, piscine, piste d'athlétisme, terrains de rugby et de football, piste de ski roue, gymnase, salle de combat, mur d'escalade etc...).

Campus de Font-Romeu

Depuis 2019, l’UFR STAPS dispose d’une antenne délocalisée au cœur du campus de Perpignan – Moulin à Vent. Elle permet d’être au plus près des structures relevant du bassin d’emploi lié à la remise en forme et à l’activité physique sénior.

 
L’UFR STAPS propose plusieurs formations sur deux sites :

à Font-Romeu :
  • 4 mentions de licence STAPS : Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS), Education et Motricité (EM), Entrainement sportif (ES), Management du Sport (MS)
  • Un master STAPS mention Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) parcours Performance et Altitude
  • Plusieurs Diplômes d’Université (DU) : DU Analyste Vidéo, DU Techniques de Récupération et Micro-Nutrition du Sportif (TRMS), DU Datas Analysis Tools Applied to Sports (DATAS)

à Perpignan :

2 Diplômes d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)
  • DEUST Activités physiques de loisirs pour publics Séniors (APSL)
  • DEUST Métiers de la Forme (MF)
Campus de Perpignan


Ces formations peuvent être aménagées pour les Sportifs de Haut Niveau (selon listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports) et de Bon Niveau (selon critères définis par le Comité du Sport de Haut Niveau (CSHN), interne à l’UPVD) afin de vous permettre de concilier carrière sportive et études universitaires. Dans cet objectif, le Bureau Etudiants à Besoins Pédagogiques Particuliers (Bureau EBPP) en lien avec les équipes pédagogiques et les structures sportives propose un accompagnement et des aménagements personnalisés : dispense d’assiduité, étalement temporel de la formation, soutien d’un tuteur enseignant et/ou étudiant, individuel et/ou collectif, mise en place de sessions spéciales d’examen, …

Les formations de l'UFR STAPS sont adossées à deux structures de recherche :

Le Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne (LIPSEM), Unité de Recherche 4604 de l'UPVD mène des travaux en sciences du sport à l'interface des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales. L'objet de recherche de ses membres est l'interrelation entre l'Homme, son activité et l'environnement de montagne.

Le Laboratoire Espace Dev, tutelle de l'Unité Mixte de Recherche 227 de Montpellier (labellisée par l'Institut de Recherche pour le Développement) est bi-site (Perpignan et Font-Romeu). Les axes de recherches portés sur le site de Font-Romeu se rattachent aux sciences du sport et de la santé. Ils concernent l'enregistrement de datas liées aux changements environnementaux (réchauffement climatique, milieu hypoxique, hypobarique, exercice ...) dans la prédiction de la performance et/ou la santé humaine.

Mise à jour le 10 mai 2023
https://staps.univ-perp.fr/staps/organisation