Étudiants salariés

A+ A- Aa
Partager cette page :


La demande de statut salarié est conditionnée à minimum 60 heures de travail par mois. Ce statut permet à l’étudiant d’être dispensé partiellement de cours durant la période de travail sur certaines conditions fixées lors d'un entretien avec le responsable de filière (rendez-vous à prendre par mail dès obtention du statut). Le retrait du dossier s’effectue auprès du secrétariat en début de semestre. La validation est soumise à la décision du président de jury.

Prime d'activité et fin des cotisations santé : des aides gouvernementales pour les étudiants

La prime d'activité est disponible pour les étudiants salariés qui perçoivent un salaire mensuel supérieur à 952,74 € au 1er janvier. Retrouvez sur le site officiel du Service public le détail des différentes aides que peuvent percevoir les étudiants : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32456.
Les factures ne font qu'augmenter alors que la précarité étudiante grandit ; c'est pourquoi les aides pour les étudiants salariés sont très importantes. Le Gouvernement a par ailleurs permis aux étudiants d'économiser 217 € par an de cotisations santé au cours du quinquennat, grâce à l'affiliation des étudiants au régime général de la Sécurité sociale.
Toutefois, les complémentaires étudiantes comme la LMDE et la SMENO demeurent importantes dans la santé des étudiants.

Partager cette page :

Mise à jour le 6 octobre 2021