Réinscription

Cette procédure concerne les étudiants ayant déjà été inscrits à l'UPVD et se réinscrivant pour l'année en cours.

 La nouvelle procédure d'inscription sera mise à jour fin juin 2024


Cette procédure concerne uniquement :
  • les étudiants inscrits à l'UPVD autorisés à passer en année supérieure ainsi que les redoublants.
  • les anciens étudiants de l'UPVD acceptés sur Parcoursup ou e-candidat ou Monmaster et se réinscrivant.                                                            


Procédure d'inscription

1 - Avant de débuter votre inscription administrative
Formation initiale
(statut étudiant)
Pour les licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée.
Planning à consulter selon la composante
Formation continue
et Apprentissage

Pour toutes les formations, excepté Droit de l'Immobilier PARIS : vous devez avoir pris contact avec le Service de la Formation Continue et de l'Alternance :
 

Cas 1 : vous avez trouvé un contrat d'apprentissage et informé le SFCA
Vos missions en entreprise ont été définies afin de permettre l'édition du contrat d'apprentissage. Après validation de ces missions par la responsable pédagogique de la formation, une autorisation d'inscription en ligne à l'UPVD (sans droits d'inscription, laissez-passer) vous sera adressée par email par le SFCA. Si les missions sont en cours de validation / le contrat est en cours d'instruction, vous devrez patienter du fait du nombre de contrats d'apprentissage à traiter pendant l'été.
 

Cas 2 : vous n'avez pas trouvé de contrat d'apprentissage.
Vous devez signaler votre intérêt pour un contrat d'alternance via le formulaire de contact du SFCA :
https://sfca.univ-perp.fr/contacter-le-sfca (choix "Etre ACCOMPAGNE(E) pour rechercher un contrat en alternance"). Vous commencez votre inscription en ligne en sélectionnant le "paiement différé" des droits d'inscription en fin de procédure, option possible jusqu'au 29 septembre.


Cas 3 : pour une inscription en formation continue ou contrat de professionnalisation
Vous devez contacter le SFCA via le formulaire de contact : https://sfca.univ-perp.fr/contacter-le-sfca (choix "Obtenir un LAISSEZ PASSER pour une inscription en ligne"). Aucun paiement ne doit être fait en ligne.


Les étudiants en formation Droit de l'Immobilier PARIS : avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez attendre le mail de la scolarité centrale.

Pour les réorientations en licences 1 s'inscrivant à Perpignan, vous devez être présent à la prérentrée.
Planning à consulter selon la composante : SEE et DEUST / SJE / LSH et IFCT / IAE


Pour les formations ouvertes à l'apprentissage, si au 30 septembre, vous n'avez pas signé de contrat, vous basculerez en formation initiale et devrez régler les frais d'inscription. Vous aurez toujours la possibilité de signer un contrat ultérieurement. Le cas échéant, vous pourrez demander un remboursement.

Diplôme d'Université

Vous avez été accepté(e) sur e-candidat (hors DU de langues) et avez confirmé votre admission, vous devez maintenant attendre le mail de votre composante qui confirmera l'ouverture du DU.
Procédure pour les DU de langues

Pour une inscription en formation continue (Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi...),  vous devez contacter le SFCA via le formulaire de contact : 
https://sfca.univ-perp.fr/contacter-le-sfca (choix "Obtenir un LAISSEZ PASSER pour une inscription en ligne"). Aucun paiement ne doit être effectué en ligne.
 
L'établissement se réserve le droit de ne pas ouvrir un DU si le quota minimum d'inscrits n'est pas atteint.

Césure

Vous avez déjà pris contact avec le référent césure, avez finalisé votre dossier et obtenu un avis favorable. Si ce n'est pas le cas, envoyez un mail à
 

referent-cesure@univ-perp.fr
 

2 - La Contribution de Vie Étudiante et de Campus
Formation initiale et apprentissage



Qu'est-ce que la CVEC ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s'acquitter de la CVEC auprès du Crous avant de s’inscrire dans son établissement.
D’un montant annuel de 100 €, la CVEC a pour objet de financer des actions de prévention et des projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude et à la dynamisation de la vie de campus.

 

Je demande mon attestation de CVEC



Si vous rencontrez des difficultés, envoyez un mail via messervices.etudiants.gouv.fr en sélectionnant CVEC

Formation continue et contrat pro

Si vous êtes en formation continue ou en contrat pro (salarié, reprise d'études, Pôle Emploi...), vous n'êtes pas concerné par la CVEC, passez directement à l'étape suivante

3 - Inscription et paiement en ligne
Formation initiale
(statut étudiant)
  • Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l’usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé.
  • Inscrivez-vous entre 6h et 22h30 uniquement
  • L'application sera fermée du 21 juillet au 20 août inclus (pour toutes questions ou renseignements, la scolarité ouvre à partir du 1er septembre)

Si vous vous réinscrivez (passage ou redoublement), vous devez également tenir compte du calendrier de votre formation : SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE - IFCT - Sup'EnR

Attention, si vous avez eu une interruption d'études, il se peut que la formation demandée ne s'affiche pas lors de votre inscription en ligne, dans ce cas envoyez un mail à scocentrale@univ-perp.fr et nous procèderons au changement.



Je procède à mon inscription et au paiement en ligne



Un paiement CB en 1 ou 3 fois vous sera demandé. Sans le paiement, vous ne pourrez pas terminer ni revenir sur votre inscription. Vous serez alors obligé(e) de venir régler les frais d’inscription à la scolarité de l’UPVD.
 

Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 21/07/23 au 01/09/23. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour.
Toutefois, vous devez être présent(e) le jour de la rentrée.
 

Détails des Droits d'inscription 2023/2024

Droits universitaires Tarifs
Lience 170 € (licence supplémentaire : 113 €)
DEUST 170 € (licence supplémentaire : 113 €)
Master 243 € (master supplémentaire : 159 €)
Diplôme d'ingénieur 601 € ( taux réduit : 401€)
Étudiants boursiers du gouvernement français ou pupilles de la nation 00 € (Licence et Master)
Doctorats et HDR 380€ (doctorat et HDR supplémentaire : 253 €)

Formation continue et Apprentissage
  • Vous devez vous inscrire depuis un ordinateur, l’usage de téléphone ou de tablette est fortement déconseillé.
  • Inscrivez-vous entre 6h et 22h30 uniquement
  • L'application sera fermée du 21 juillet au 20 août inclus (pour toutes question ou renseignement, la scolarité ouvre à partir du 1er septembre)

Inscrivez-vous OBLIGATOIREMENT en ligne uniquement après avoir reçu le mail d'autorisation d'inscription, soit du SFCA soit de la scolarité centrale.

Si vous vous réinscrivez (passage ou redoublement), vous devez également tenir compte du calendrier de votre formation : SEE - LSH - IAE - STAPS - SJE - IFCT - Sup'EnR

Attention, si vous avez eu une interruption d'études, il se peut que la formation demandée ne s'affiche pas lors de votre inscription en ligne, dans ce cas envoyez un mail à scocentrale@univ-perp.fr et nous procèderons au changement.


Attention, si un paiement vous est demandé, vous devez cocher "Paiement différé" et ne rien régler !


Je procède à mon inscription en ligne


Le service assistance ainsi que le service de la scolarité seront fermés du 21/07/23 au 01/09/23. Si vous nous avez sollicités durant cette période, nous reviendrons vers vous dès notre retour.
Toutefois, vous devez être présent(e) le jour de la rentrée.

Césure

Informez la scolarité centrale en transmettant votre convention de césure signée : scocentrale@univ-perp.fr

Si vous n’êtes pas boursier, un paiement vous sera demandé à la fin de votre inscription, vous devez cocher « Paiement différé » et ne rien régler en ligne !
 

Je procède à mon inscription en ligne


Pour régler les frais d'inscription, trois options :
 

Par virement en mentionnant "vos nom et prénom et inscription UPVD". Dans ce cas, demandez le RIB de l'UPVD par mail à scocentrale@univ-perp.fr Par carte bancaire directement à la Scolarité Centrale Par chèque à l'ordre de l'agent comptable en mentionnant vos nom et prénom au dos du chèque, soit directement au service de la scolarité centrale ou par courrier à l'adresse ci-après : Université de Perpignan, Scolarité Centrale Bâtiment BASE, 52 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan

Montant à régler selon votre cas
Licence 113€
Master 159€
Doctorat 253€
Sup'EnR 401€

4 - Dépôt des pièces justificatives en ligne

Aucune inscription ne sera considérée comme définitive sans que l’ensemble des pièces justificatives n’aient été déposées.


Téléchargement


Je dépose en ligne les pièces justificatives  


Règlementation

Attention, pour les étudiants s'inscrivant en STAPS, une procédure supplémentaire obligatoire est demandée dès l'inscription administrative, au mois de juillet.
 

Plus d'information sur le site du STAPS

5 - Accéder à vos documents et services

Selon l'avancement de votre dossier, vous pouvez accéder à vos services (ENT, Certificat de scolarité et carte étudiante) :
 

Accéder à vos documents et services

6 - Inscription pédagogique

Une fois mon inscription administrative finalisée, je procède dès la rentrée (première semaine de septembre) à mon inscription pédagogique selon les modalités indiquées ci-dessous :


Mise à jour le 16 mai 2024
https://staps.univ-perp.fr/reinscription